header
Avant-propos

Les fêtes de fin d’année, une période de réconfort

Le mois de décembre s’annonce riche en agréables moments. Les jours raccourcissent et s’assombrissent, mais les illuminations égaient nos rues et nos maisons. Il fait peut-être froid dehors, mais l’odeur de la soupe chaude ou des spéculoos tout droit sortis du four nous réchauffe le cœur. Les fêtes de famille, les réunions de fin d’année ou les repas du Nouvel An entourés de tous ceux que nous aimons approchent à grands pas.

Un petit geste…

Nous n’attendons toutefois pas tous les fêtes avec autant d’impatience. Une très bonne amie a perdu son mari, il y a cinq ans. L’approche des fêtes lui occasionne un réel stress dès le mois de septembre. Qui l’invitera à fêter le réveillon de Noël ? Recevra-t-elle d’ailleurs une seule invitation ? Cette incertitude refait surface à chaque fin d’année. Elle a l’impression que toutes les familles ont leurs propres traditions à Noël et qu’il serait malvenu d’y participer. Elle préférerait, en outre, contribuer à instaurer une tradition commune, plutôt que de devoir se plier à celle de quelqu’un d’autre chaque année. 

Depuis qu’elle m’a fait part de cette préoccupation, je lui ai lancé une « standing invitation » avec nous pour les fêtes de fin d’année. Cette invitation est valable pour les 50 prochaines années (d’ici là, nous aurons largement dépassé les 100 ans). Autrement dit, elle a la certitude de ne jamais être seule durant les fêtes. Mais elle a aussi la liberté de faire ses propres choix chaque année. L’année dernière, elle avait passé Noël avec d’autres amis. Cette année, nous serons ensemble pour la première fois. Nous n’avons pas encore convenu des détails. Espérons que ce soit le début d’une nouvelle tradition ! 

« La fin de l’année constitue l’occasion idéale de repenser aux personnes qui nous manquent et à ce qu’elles représentaient pour tous ceux autour de la table. »

…peut faire des merveilles

La fin de l’année est, d’après moi, un moment propice aux souvenirs. Les repas de fête constituent l’occasion idéale de faire ensemble le point sur tout ce que l’année nous a apporté. Mais aussi de repenser aux personnes qui nous manquent et à ce qu’elles représentaient pour tous ceux autour de la table. Mon amie reconnaît aussi régulièrement qu’exprimer et accepter sa tristesse, même dans les moments festifs, l’apaise. Devoir prétendre qu’elle est aussi joyeuse que les autres ne fait en effet que renforcer son sentiment de solitude.

Chacun gère évidemment son chagrin à sa façon. Dans ce Viva!, nous souhaitons vous inspirer sur la manière de rendre les fêtes plus supportables pour les personnes en deuil. Un petit geste fait souvent des miracles. 

Excellentes fêtes de fin d’année à tous !

Sandra Schellekens

CEO DELA