Nous aimerions, dans cet espace, vous céder la parole pour nous parler de quelqu'un qui compte beaucoup pour vous, quelqu'un que vous aimez, qui donne de la couleur à votre vie. Exprimez-vous ici. Les belles paroles réchauffent les cœurs.
« Puis-je te dire quelque chose ? »
Combien de fois dites-vous à votre conjoint(e), vos parents, votre frère, votre sœur ou votre meilleur ami ce qu'ils représentent vraiment pour vous ? Combien de fois pensez-vous : « Ah, si seulement je l'avais dit... » ? Les belles paroles restent trop souvent inexprimées. Rien ne vous contraint pourtant à vous taire. Dans ce premier numéro, nous aimerions vous donner quelques conseils : comment trouver les mots justes, comment les dire… Ensuite, ce sera à vous de jouer.
Parler fait du bien
Il est souvent difficile de parler de ses sentiments. Nous remettons ce genre de conversation à plus tard, ou nous nous y refusons. « Elle sait bien que je l'aime, non ? » ou « Ne serait-ce pas un peu excessif ? ». Il n’est pourtant jamais trop tôt pour dire des choses positives. Dites-les franchement, parlez de vos sentiments. Parce qu'en les partageant à voix haute, vous leur donnez plus de sens et vous renforcez le lien qui vous unit à la personne. Et – qui sait ? – vous pourriez recevoir des mots touchants en retour.
Le bon moment et le bon endroit
Comment et où partager de telles paroles ? En ferez-vous quelque chose d'officiel, avec un cadeau et un discours en bonne et due forme ? Ou plus confidentiellement, à deux ou avec des amis, la famille ? Où et quand ? Sur un banc public, lors d'un resto ou d'une sortie ? Y réfléchir est important.
Vous pourriez en faire un moment spécial, pour honorer celui ou celle qui compte pour vous. Si cette personne n’aime pas trop être mise en avant, choisissez un endroit tranquille, sans trop de ‘public’.
Où trouver les mots justes ?
Que voulez-vous dire vraiment ? Installez-vous et prenez le temps de mettre par écrit ce qui vous vient à l'esprit. Peu importe que vous utilisiez ce texte ou non, l'écriture vous aidera à exprimer vos sentiments. Voici quelques questions qui permettront certainement de démarrer la réflexion :
Quel sentiment cette personne suscite-t-elle en vous ? Pourquoi ?
Qu'admirez-vous le plus chez lui ou chez elle ?
Qu'avez-vous déjà vécu ensemble ?
Comment vous a-t-il ou vous a-t-elle aidé par le passé ?
De quoi voulez-vous le ou la remercier ?
Que lui souhaitez-vous ?
N'oubliez pas le message principal
Avez-vous rassemblé tous les grands moments et les souvenirs ? Essayez ensuite de rédiger un court message clé. Qu’estimez-vous essentiel de dire à celle ou celui que vous aimez ? Mettez cela en évidence et cherchez ensuite des anecdotes et des souvenirs pour illustrer votre propos. Et n'oubliez pas de vous exercer. Prononcez votre message plusieurs fois à voix haute devant un miroir. Respirez profondément et sachez qu'il est normal d'être ému.
Difficile n’est pas impossible
Il n'est pas toujours facile de parler de ses sentiments. Vous êtes-vous disputé avec votre sœur ? N’avez-vous plus vu vos parents depuis longtemps parce qu'ils vivent à l'autre bout du monde ? Cela vaut néanmoins la peine d'essayer, car « le silence est d'argent, mais la parole est d’or ».
Dites-le autrement
Il se révèle parfois impossible de prononcer personnellement des mots aimables. Notamment en raison de la distance, parce qu'il s'est passé trop de choses ou pour des raisons physiques. Faites preuve de créativité : écrivez une lettre ou une carte, faites-vous accompagner pour prononcer le message ensemble, faites livrer une rose avec un court message sur la carte, enregistrez un message ou dites-le par téléphone.
Appel
Laissez venir les mots qui touchent !
Dans le prochain numéro, nous aimerions découvrir vos mots de gentillesse, où et à qui vous les avez exprimés, et de quelle manière. Nous vous invitons donc à nous faire parvenir un texte, une photo, une histoire et tout ce que vous souhaitez partager.