Les souvenirs des beaux moments passés avec vos proches tissent avec eux un lien par-delà la mort. Puisse cette rubrique vous inspirer pour retrouver et chérir ces souvenirs.
Un lieu du souvenir
DELA désire contribuer autant que possible au regard que la communauté porte sur la mort. Les souvenirs y occupent une place essentielle. Nous avons entamé en novembre la plantation de trois forêts commémoratives. Nous créons ainsi des écrins de nature où les gens peuvent se remémorer les beaux souvenirs d'un être cher et faire une place à ce qui n’est plus. Des bancs du souvenir ont également été installés dans sept forêts différentes gérées par l’asbl Natuurpunt.
Le pouvoir des souvenirs en période de deuil
Ann Costermans, spécialiste du deuil chez DELA, connaît mieux que quiconque l'importance des souvenirs et la façon dont nous, en tant qu'entourage, pouvons aider à les retrouver. Elle sait pourquoi les souvenirs sont si importants dans le processus du deuil.
« Nous sommes en deuil parce que nous aimons. On dit parfois que ‘le deuil est le prix à payer pour l'amour’. C'est précisément parce que nous sommes attachés à quelqu'un que nous pleurons sa perte. Ne renonçons pas au lien qui nous unit à l'être aimé, mais cherchons simplement un autre moyen de nous connecter. En emportant le défunt dans notre cœur ou dans nos souvenirs, par exemple. Les souvenirs ne font pas disparaître la douleur, mais ils peuvent la rendre plus supportable. »
« Comment faire ? », se demandent bien des gens après un décès.
Ann : « Les souvenirs permettent à ceux qui ne sont plus là de rester présents. Les souvenirs entretiennent votre lien à la personne décédée. Pour la plupart des gens, ce lien durable est un soutien énorme pendant le processus de deuil.
Les zones de réconfort créent du lien
Ann est donc favorable aux endroits réconfortants qui, en pleine nature, symbolisent le lien, l'espoir et la force. Une forêt commémorative, par exemple.
« La science sait depuis longtemps que la nature et les forêts ont des vertus curatives pour l’être humain. Votre présence dans la nature réduit votre niveau de stress, abaisse votre tension artérielle, renforce votre système immunitaire et vous aide à guérir plus rapidement. Votre sommeil s’améliore et vous êtes moins anxieux ou en colère. Je crois sincèrement qu’il peut être très apaisant de vous asseoir sur un banc du souvenir et de repenser aux personnes qui vous étaient chères. Malgré le manque, qui persistera. »
Pour en savoir plus sur la façon dont DELA vous aide à vous souvenir, cliquez ici.
En tant que professionnels du secteur funéraire, nous constatons chaque jour à quel point les souvenirs sont importants. Lors de funérailles, nous voyons comment les gens tissent des liens et se réconfortent en évoquant ensemble des souvenirs. Ils contribuent ainsi à rendre la cérémonie plus belle, plus personnelle aussi. Mais cela ne s’arrête pas là : les souvenirs ont par la suite une influence positive sur la façon dont on vit son deuil.
Les forêts commémoratives, des puits de courage
On entend parfois : « On est vraiment parti lorsque plus personne n’entretient votre souvenir ». C’est la raison d’être des ‘forêts commémoratives’. Nous avons planté les premières à partir de la mi-novembre à Putte, Zwevegem et Ninove, pour y créer des lieux de sérénité qui font une place à ce qui n’est plus. Vous êtes conviés à venir vous y imprégner des souvenirs chaleureux de ceux qui nous ont quittés. Cela se fait dans un environnement calme, en pleine nature, lors d'une promenade ou d'un temps de repos sur un des bancs du souvenir. Ces beaux souvenirs permettent à un défunt de rester à jamais dans nos mémoires. D’où l’inscription ‘Dans mon souvenir à jamais’ gravée sur chaque banc.
Par-delà les générations
De telles commémorations en pleine nature sont devenues pratique courante depuis la crise sanitaire. Dès l’instant où les familles n’ont plus pu organiser de réceptions, les promenades en plein air ont constitué une alternative. En outre, les forêts commémoratives ont une valeur symbolique. Les arbres que nous plantons verront plusieurs générations. Et nous voudrions que les souvenirs fassent de même.
‘Les commémorations en pleine nature sont devenues de plus en plus courantes ces dernières années’Quand une présentatrice plante le premier arbre
Le 13 novembre dernier, la présentatrice Saartje Vandendriessche a planté le premier des mille arbres de ce qui deviendra une forêt commémorative sur près de 14 hectares à Putte.
« Nous savons tous ce que l'on ressent à la perte d’un être cher. Du chagrin, bien sûr, mais aussi les beaux souvenirs, qui peuvent apporter du réconfort. Quand je ne me sens pas trop bien, je pars marcher dans la nature. J’y laisse libre cours à mon chagrin et ressens le pouvoir guérisseur de la forêt. La nature nous aide souvent à tenir le coup et à trouver une nouvelle énergie. L'initiative de DELA constitue vraiment une valeur ajoutée durable, à cet égard », déclare Saartje.