header
Avant-propos

Vivez l’été de votre vie

Je vous souhaite la bienvenue à la coopérative DELA, plus particulièrement dans Viva!, notre magazine belge des membres.

«Viva!» signifie «vie». Et il n’y a pas de vie sans adieu. Même si on préfère ne pas y penser. C’est pareil pour moi, je l’admets. Ceux qui perdent un être cher se retrouvent donc parfois bien seuls, alors que la vie continue autour d’eux. C’est pourquoi DELA souhaite soutenir et accompagner ses membres dans ces moments-là. Et ce, en toute discrétion. Par des paroles réconfortantes ou une épaule bienveillante. Pour permettre aux proches d’organiser une cérémonie d’adieu personnalisée, sans trop de tracas. Pour qu’ils puissent reprendre le fil de leur vie et trouver du réconfort dans leurs souvenirs. Un bel adieu, c’est (continuer à) vivre.

Viva! veut donc inspirer, informer et faire revivre les souvenirs de ceux qui se sont éteints.

L’été est la période propice pour ce faire. Le soleil égaie nos journées, les terrasses se remplissent, les vacances bien méritées s’annoncent. C’est surtout la période idéale pour organiser des moments en famille. Car les mois les plus chauds de l’année créent les souvenirs les plus chaleureux pour plus tard.

«Les mois les plus chauds de l’année créent les souvenirs les plus chaleureux pour plus tard.»

Les plus belles scènes…

L’été venu, nous nous rendons en masse sur notre côte belge. À 15 minutes en voiture pour les Brugeois comme moi. La plage est le théâtre des plus belles scènes. Des cerfs-volants multicolores zigzaguent au milieu des mouettes. Des bras musclés soulèvent des enfants euphoriques par-dessus les vagues. 

Les mamans s’efforcent de démêler les fils des cerfs-volants. Les papas sortent leurs talents de bricoleurs pour fabriquer les plus belles fleurs de plage avec du papier crépon. Des familles qui, chacune à leur manière, s’offrent le plus bel été de leur vie.

... se jouent avec le plus grand dévouement

Comme ceux qui l’ont fait pour nous, nos parents, notre famille et nos amis qui ne sont parfois plus là aujourd’hui. Car le dévouement se transmet. Au petit matin, à la recherche de coquillages uniques. Pieds nus et genoux joints en quête d’un trésor.

Pour moi, l’été est synonyme de détente. Il est difficile de tout concilier pendant l’année. J’espère donc avoir un peu de temps pour moi et beaucoup de temps pour m’attarder avec ma famille sur toute la beauté qui nous entoure.

Le soleil donne encore plus de poids à nos précieuses traditions familiales. Tous ces petits et grands plaisirs que nous nous transmettons, de père en fils et de mère en fille. De quoi revivre nos propres souvenirs d’enfance. Avec les êtres à qui nous devons toute cette beauté. C’est ainsi qu’ils perdureront.

Je vous souhaite donc à tous un été empreint de souvenirs. Vivez l’été de votre vie avec tous ceux que vous aimez.

Geert Deschoolmeester

CEO de DELA