header
Bienvenue chez

DELA ? De nombreux départements dans lesquels des collaborateurs se donnent pleinement, jour après jour, pour tout ce qui touche aux funérailles. Rendons leur visite pour faire connaissance.

Funerals Academy : organiser ensemble les plus beaux adieux

Les collaborateurs de DELA sont chaque jour prêts à accueillir et à accompagner nos clients et leurs familles avec soin et dévouement. Avec la Funerals Academy, DELA veille à ce que ses collaborateurs bénéficient eux aussi du meilleur soutien. À Gand, Liège, Charleroi ou Turnhout, chacun peut compter sur le même service de qualité.

« Avec notre Académie, nous garantissons que nos clients et leurs familles bénéficient du même service partout. »
« Avec notre Académie, nous garantissons que nos clients et leurs familles bénéficient du même service partout. »

La création de la Funerals Academy permet de partager l’expertise pointue des nombreux centres funéraires avec l’ensemble du personnel. Un seul objectif : offrir la meilleure épaule aux familles, aux proches de ceux qui ne sont plus là.

Wouter Van Soom, chez DELA depuis plus de 20 ans, est aujourd’hui à la tête de la Funerals Academy. «DELA compte une expertise approfondie et nous y avons vu l’opportunité de la partager avec nos collègues. De quoi affûter les connaissances de nos collaborateurs, mais aussi augmenter chaque jour le niveau de qualité.»

Qu’est-ce que cela implique concrètement ?

Wouter : «Nous proposons des formations à tous nos collaborateurs : aux nouveaux, mais aussi aux entrepreneurs de pompes funèbres, conseillers, thanatopracteurs ou assistants forts de plusieurs années d’expérience. Une formation dure en moyenne une demi-journée. Nos collaborateurs forment ensuite leurs collègues en ce qui concerne les soins, les formalités après les funérailles, la création des faire-part de décès ou les aspects juridiques. Nous proposons également une solide formation à nos formateurs, l’avantage étant qu’ils puissent mettre directement en pratique les connaissances acquises.»

Quelles sont les réactions ?

Wouter : «Très positives. Tant de la part des nouveaux venus, qui suivent souvent un trajet de familiarisation de six mois en plus des formations, que de la part de ceux qui travaillent chez DELA depuis longtemps. Les premiers principalement parce qu’ils peuvent se mettre au travail en étant bien préparés. Et les seconds parce qu’ils peuvent ainsi continuer à apprendre. Les entrepreneurs de pompes funèbres sont eux aussi satisfaits parce que DELA veille ainsi à ce que toutes les informations leur parviennent alors qu’ils devaient autrefois parfois les chercher eux-mêmes.»

« La Funerals Academy veille à ce que les clients bénéficient partout d’un service DELA de haute qualité »

D’autres formations verront-elles le jour ?

Wouter : «Absolument. Nous allons encore étoffer notre offre de formations. Et nous continuerons à évaluer et à améliorer celles qui existent déjà. Notre objectif est que tous les travailleurs suivent 40 heures de formation par an. Par le biais de cours traditionnels, dans les centres funéraires, mais aussi par le biais d’e-learnings et de cours en ligne. Tous les collaborateurs auront également accès à une plateforme avec des formations, un calendrier des cours, des informations importantes à connaître, des documents pédagogiques, etc. Notre Funerals Academy deviendra ainsi une communauté active où créer, partager et conserver les connaissances.»

Nos formations nous permettent de nous consacrer chaque jour à vous, avec attention et dévouement. Découvrez ici les témoignages de nos collaborateurs.

Baptiste Lebreton: « Même le collègue le plus expérimenté n'a pas fini de se perfectionner »
Baptiste Lebreton: « Même le collègue le plus expérimenté n'a pas fini de se perfectionner »

« Transmettre mon expérience à mes collègues me réjouit »

Baptiste Lebreton (35 ans) travaille dans le secteur funéraire depuis plus de 14 ans. Il s’occupe aujourd’hui de la mise en bière des personnes décédées. Il partage ses connaissances avec ses collègues au sein de la Funerals Academy afin qu’ils puissent offrir le plus beau des adieux aux défunts.

«Les thanatopracteurs sont peu nombreux, ce qui rend parfois l’apprentissage de notre métier difficile. En proposant nous-mêmes cette formation, nous partageons notre expertise et nous veillons à ce que chaque collaborateur DELA ait ce petit quelque chose en plus.»

Aujourd’hui, Baptiste joue le rôle de formateur plusieurs fois par mois. «Les thanatopracteurs travaillent surtout dans l’ombre. J’apprécie donc de me retrouver de temps en temps devant un “public”. En petits groupes, parfois avec ma collègue Gaëlle, j’essaie de transmettre toutes mes connaissances et compétences de la manière la plus spontanée possible.»

Redoubler d’efforts…

Baptiste est très satisfait de la création de la Funerals Academy, il y a maintenant un an et demi. «Non seulement parce que je peux enseigner moi-même, mais aussi parce que tous les participants repartent avec une foule d’informations. S’ils ont une question, ils peuvent toujours reprendre le cours ou m’appeler. Parce que l’Academy nous permet d’apprendre à nous connaître et d’apprendre les uns des autres. Même le collègue le plus expérimenté aura appris quelque chose en fin de journée.»

… pour nos clients

Le nombre de formations augmentera encore dans les mois à venir. Baptiste redouble d’efforts. «Je travaille actuellement sur de nouvelles formations qui portent aussi sur les proches. Car eux aussi ont besoin d’un maximum de soutien. Et si je peux profiter de mon expérience pour former mes collègues, j’en suis ravi. Je sais aussi que nos clients et leur famille en bénéficieront. Parce qu’en fin de compte, c’est là notre objectif.»

Grâce à cette formation, nous sommes en mesure de prendre soin de vous et de nous engager à vos côtés au quotidien. Lisez ici les témoignages de nos collaborateurs.