header
Souvenirs à chérir

Les souvenirs des beaux moments passés avec vos proches tissent avec eux un lien par-delà la mort. Puisse cette rubrique vous inspirer pour retrouver et chérir ces souvenirs.

Le sport au quotidien permet de garder Jeff proche de nous

Jeff vivait pour le motocyclisme, qui l’a passionné dès l’âge de trois ans. «Jeff allait jusqu’à l’extrême dans tout ce qu’il faisait. Vivre aussi de cette manière aujourd’hui nous permet de sentir sa présence.»

Jan et Nadine Cloots ont donné naissance à leur fils Jeff il y a 31 ans. Les parents ont travaillé ensemble dans leur boulangerie pendant plus de 40 ans. Leurs deux fils (Jeff d’abord, Louis ensuite) ont mené une carrière sportive impressionnante.

« Chaque fois que Louis porte une médaille autour du cou, c’est comme s’il étreignait son grand frère. »

«Jeff devait avoir trois ans lorsqu’il a enfourché une petite moto pour la première fois. À six ans, il faisait de la compétition et trois ans plus tard, il partait pour l’Amérique. Il a remporté plusieurs courses au cours desquelles il a battu des garçons de quatre ans plus âgés que lui. Son talent l’a conduit en Nouvelle-Zélande et même en Chine.»

Jan parle de son fils comme si c’était hier. «Jeff aurait de toute façon été étiqueté TDAH aujourd’hui», dit-il en riant. «Impossible pour lui de rester sans bouger. Le motocross était vraiment fait pour lui. Et il est allé très loin dans cette discipline. Un jour, Jeff a soudainement disparu. On l’a cherché dans toute la boulangerie, sans succès. Il s’est avéré que Jeff, qui devait encore attendre de nombreuses années avant d’obtenir son permis de conduire, avait pris le volant de notre voiture. D’Anvers à Lommel, parce qu’il devait aller s’entraîner.»

Jeff s’est également battu contre l’injustice : «Il ne supportait pas que les gens se montrent injustes. Chaque fois qu’il voyait quelque chose de répréhensible à l’école, il intervenait. Il osait s’opposer à des professeurs qui avaient la main lourde, ou il donnait son manteau à un camarade de classe dont les parents avaient du mal à en acheter un neuf.»

Très présent

Après un échec de trop, Jeff a consciemment choisi de s’ôter la vie en 2017. «Quelques années auparavant, il avait dû arrêter sa carrière sportive, car c’était devenu difficile à supporter financièrement. Jeff est rentré dans l’armée et a eu deux filles. Mais son sens de la justice l’a poussé à cette décision dramatique.»

Aujourd’hui, sept ans plus tard, Jeff est toujours très présent. «Son frère Louis, professionnel des arts martiaux, arpente les continents. Jeff l’inspire toujours à conquérir le monde. Son frère est son plus grand modèle et lui donne la force et l’enthousiasme nécessaires pour gagner. Louis dédie à son grand frère les médailles qu’il remporte aujourd’hui. Chaque fois qu’il en porte une autour du cou, c’est comme s’il étreignait Jeff.»

Continuez d'y croire !

Jan, leur père, enchaîne les initiatives sportives. «J’ai constaté que beaucoup d’enfants arrêtent de faire du sport entre 11 et 14 ans. Ce phénomène s’explique par de nombreuses raisons, mais un doctorant a remarqué qu’il s’agissait souvent d’enfants vulnérables en proie à une souffrance financière, due à leur statut, discriminatoire… Nous avons lancé un projet photo pour leur redonner de l’espoir. Le projet consiste à prendre des photos d’un enfant aux côtés d’un athlète connu. L’enfant porte les vêtements de l’athlète et vice versa, et ils se pointent du doigt. L’athlète pense “si seulement j’étais encore un enfant, j’aurais toute la vie devant moi” et le jeune pense “j’espère être un jour aussi talentueux que toi”. Avec cela, je veux faire passer un message : si vous croyez en quelque chose et que vous voulez atteindre votre objectif, vous pouvez y arriver. Et n’oubliez jamais : chaque fois qu’une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre quelque part.»

La femme de Jan se rend chaque semaine sur la tombe de Jeff, alors que Jan lui-même n’y va presque jamais. «Il y a quelques années, j’ai planté des fleurs et des arbustes dans une parcelle devant notre boulangerie. Pour moi, c’est la forêt de Jeff. J’aime y être et voir les plantes changer tout au long de l’année, comme la vie. C’est ma façon de penser à Jeff. Je tombe ainsi sur lui chaque fois que je sors.»

Vous vous inquiétez pour quelqu’un? Vous avez des questions sur le suicide? Parlez-en sur www.preventionsuicide.be ou appelez le 0800 32123.